Saviez-vous que selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), le sommeil peut révéler des informations précieuses sur notre état de santé et notre équilibre énergétique ?
En MTC on considère que le sommeil est bien plus qu'un simple repos physique, il est le reflet de l'équilibre de notre énergie vitale, le Qi. Un sommeil profond et ininterrompu est alors un signe de bon équilibre énergétique. Une difficulté à s'endormir, des réveils fréquents ou des cauchemars peuvent indiquer des déséquilibres émotionnels ou organiques. Explorerons ici ce que ces troubles du sommeil disent de nous selon la MTC et comment interpréter ces messages pour améliorer notre bien-être.
Une difficulté à s'endormir
Bien qu'en médecine conventionnelle ce trouble puisse trouver ses racines dans une variété de causes, en MTC une difficulté à s'endormir est souvent liée à un excès d'activité mentale ou émotionnelle de types stress, anxiété, rumination et excès de réflexion. Ces émotions vont empêcher le Qi et le Sang de retourner au Foie* - mécanisme naturel lors du sommeil - puisque l'émotion éprouvée les retient dans d'autres organes, notamment la Rate et le Coeur où le Sang s'agite du fait de l'activité mentale.
C'est d'ailleurs aussi la raison pour laquelle on recommande de manière générale d'espacer l'heure du dîner de celle du coucher, les principaux organes de la digestion, la Rate et l'Estomac, sollicitant fortement le Qi et le Sang dans le processus d'assimilation des aliments.
La pathologie de l'insomnie tourne autour de syndrômes de Vide et de Plénitude. Les insomnies de type Vide impliquent généralement un vide de Sang ou de Yin qui prive le Coeur et le Foie de Sang. L'esprit du Coeur, le Shen, et celui du Foie, le Hun, ne sont alors pas suffisamment ancrés. Lorsqu'il s'agit de Plénitude, cela implique plutôt un facteur pathogène, généralement l'excès de Chaleur, le Feu, ou des stases de Sang. Ces facteurs agitent alors le Sang et perturbent le bon fonctionnement de ces organes.
Des rêves abondants et/ou des cauchemars
Les rêves sont considérés comme une manifestation de l'activité mentale et émotionnelle. Selon la MTC, des cauchemars fréquents de peur, de colère ou de tristesse peuvent indiquer des déséquilibres émotionnels. On peut dire par exemple, en se basant sur la théorie des 5 éléments, que si le cauchemar implique l'élément eau (noyade, grande vague menaçante, être sous la pluie, etc), alors peut suspecter un déséquilibre au Rein, organe régit par l'élément eau. Qu'il soient paisibles ou pas, le rêve étant une activité Yang dans un contexte de sommeil Yin, en faire en abondance au cours de la nuit reste considéré en MTC comme un signe de déséquilibre énergétique du Yin et du Yang.
Les cauchemars ou des rêves agités peuvent plus particulièrement être liés à un excès de chaleur dans le corps, résultant d'une alimentation inappropriée ou d'une accumulation de stress.
Quant à un sommeil perturbé par des réveils fréquents, cela peut signaler des déséquilibres dans les organes tels que le Rein, le Foie ou la Rate. Des émotions non résolues peuvent également contribuer à ces réveils.
Les principaux organes impliqués
Le Rein est associé à l'élément de l'eau, qui est lié à la profondeur, à la nuit et à l'inconscient. Un vide ou un déséquilibre énergétique dans au niveau du Rein peut perturber l'équilibre entre le Yin et le Yang, les forces complémentaires dans le corps. Un vide de Yin des reins, en particulier, peut entraîner une montée du Yang vers la tête pendant la nuit, ce qui peut provoquer des rêves fréquents, des cauchemars, de l'agitation et des troubles du sommeil.
De plus, le Rein est également associé à la "volonté", ce qui peut se rapporter à la détermination, à la capacité de gérer le stress et à la gestion des émotions. Un déséquilibre du système Rein peut affecter la stabilité émotionnelle générale et contribuer à des rêves perturbants ou fréquents.
Le Foie. Comme mentionné plus haut, il est enseigné en MTC que le sang retourne au Foie pendant la nuit. Cela fait partie de la théorie des horloges biologiques chinoises, qui associe différents organes et systèmes à des moments spécifiques de la journée et de la nuit. Selon cette théorie, chaque organe a un moment où il est le plus actif et où son énergie est la plus dominante.
Le Foie est associé à la période de 1h à 3h du matin selon l'horloge biologique de la circulation du Qi. Pendant cette période, l'énergie du Foie est censée être à son apogée. C'est également pendant cette période que le corps est censé entreprendre des processus de nettoyage et de régénération, y compris donc le retour du sang au Foie.
Le concept du sang retournant au Foie pendant la nuit dans la MTC est lié à la fonction de cet organe dans la circulation et le stockage du sang. Un Foie en bonne santé est capable de stocker et de libérer le sang en fonction des besoins du corps. Pendant la journée, lorsque le corps est actif, le sang circule dans tout le corps pour nourrir les tissus et les organes. Lors d'une bonne nuit de sommeil, le sang est donc censé revenir au Foie pour être stocké, nettoyé et régénéré.
La Rate. Selon la MTC, la rate est associée à la transformation des pensées et des réflexions. Un bon fonctionnement de la Rate contribue à une pensée claire et à une concentration stable. Les pensées excessives, la rumination mentale et la préoccupation excessive peuvent perturber cet organe et entraver la transformation adéquate des aliments ainsi que la circulation harmonieuse du Qi.
Des déséquilibres énergétiques de la Rate peuvent entraîner un "vide de Qi" ou un "vide de Rate" dans le corps. Cela signifie que l'organe ne fonctionne pas de manière optimale, ce qui peut entraîner une accumulation de l'humidité, du phlegme et d'autres substances pathogènes dans le corps. Ces déséquilibres peuvent à leur tour perturber la qualité du sommeil et des rêves en créant une ambiance interne propice à des rêves agités, à des cauchemars et à des difficultés à se reposer profondément.
Un sommeil interrompu
Selon la MTC, chaque organe interne est à son maximum d'énergie à un moment spécifique de la journée. Si vous vous réveillez régulièrement à la même heure chaque nuit, cela peut indiquer un déséquilibre dans l'organe associé à cette période. Par exemple, comme vu précédemment, se réveiller entre 1h et 3h du matin est lié au Foie, ce qui pourrait signaler une éventuelle stagnation d'énergie dans cet organe.
Un sommeil non réparateur
Un sommeil non réparateur peut être attribué à divers déséquilibres énergétiques et facteurs liés à différents organes et systèmes du corps.
Déséquilibre du Foie : Le Foie est responsable de la libre circulation du Qi dans le corps. Des émotions refoulées, de la colère non exprimée ou un déséquilibre énergétique dans le foie peuvent entraîner une stagnation du Qi, perturbant ainsi le sommeil et entraînant un sommeil agité, des rêves perturbants et des réveils fréquents pendant la nuit.
Vide de Rate : La rate est associée à la transformation des aliments et à la production de l'énergie Qi et du Sang. Un vide de Rate peut entraîner une mauvaise digestion, une assimilation inadéquate des nutriments et une incapacité à produire suffisamment d'énergie pour un sommeil réparateur.
Déséquilibre du Cœur : Le cœur est responsable de l'esprit et de la conscience. Des émotions excessives, comme l'excitation ou l'anxiété, peuvent perturber l'équilibre du cœur et entraver le sommeil en rendant difficile la relaxation mentale et émotionnelle.
Déséquilibre entre Yin et Yang : Un déséquilibre entre les aspects Yin (calme, froid) et Yang (actif, chaud) peut perturber le sommeil. Un manque de Yin peut rendre difficile l'endormissement et la maintenance d'un sommeil profond, le Yang n'étant pas suffisamment ancré du fait d'un Yin trop faible. Un excès de Yang quant à lui ne favorise pas la fonction de repos des organes. Une étude intitulée "Traditional Chinese Medicine and Sleep Quality" publiée dans le journal "Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine" a exploré les effets des pratiques de la MTC sur la qualité du sommeil. L'étude a souligné l'importance de l'équilibre entre le Yin (l'aspect calme et froid) et le Yang (l'aspect actif et chaud) dans le corps pour favoriser un sommeil réparateur.
Un réveil difficile
Un réveil difficile peut être attribués à un vide de Rate et plus globalement un vide de Qi. La Rate (qui englobe également la fonction pancréatique) est un organe jouant un rôle crucial dans la transformation et le transport des aliments et des liquides, ainsi que dans la production de Qi et de Sang.
Lorsqu'il y a un vide de Qi et un vide de Rate, cela peut entraîner une faiblesse générale du système digestif et métabolique, ainsi qu'une incapacité à nourrir et à soutenir adéquatement l'organisme. En plus des difficultés d'émerger au réveil, les symptômes associés à un vide de Qi et de Rate peuvent inclure la fatigue, des problèmes de concentration, des ballonnements et une mauvaise digestion.
Le vide de Qi et de Rate peut être causé par plusieurs facteurs, tels que le stress chronique, une alimentation inadéquate, une surcharge mentale, des habitudes de vie irrégulières... Les déséquilibres émotionnels, tels que l'inquiétude et l'obsession, sont également souvent liés à un vide de Qi et de Rate, car ils peuvent affecter directement ces organes et leur fonctionnement.
Harmoniser le Sommeil en MTC
Pour améliorer la qualité de votre sommeil selon la MTC, voici quelques conseils :
Gestion des émotions : pratiquez des techniques de relaxation, de méditation ou de respiration pour calmer l'esprit et équilibrer les émotions.
Alimentation équilibrée : adoptez une alimentation adaptée à votre constitution individuelle et évitez de manger des repas lourds avant de vous coucher.
Hydratation adéquate : maintenez une hydratation appropriée tout au long de la journée pour soutenir l'équilibre énergétique.
Routine de coucher régulière : comme nous l'avons vu, l'énergie circule par cycle, elle est régulière. C'est pourquoi, pour maintenir un certain équilibre, il devrait en être de même pour nos habitudes quotidienne. Établissez une routine apaisante avant de vous coucher pour favoriser un sommeil profond et paisible.
Consultation professionnelle : si les problèmes de sommeil persistent, consultez votre médecin et votre praticien en MTC pour une évaluation complète et des conseils adaptés.
Le sommeil, dans la perspective de la Médecine Traditionnelle Chinoise, est bien plus qu'une simple pause. C'est un indicateur précieux de notre équilibre énergétique et de notre santé globale. En écoutant les messages que notre sommeil nous envoie, nous pouvons prendre des mesures pour rétablir l'harmonie dans notre corps, notre esprit et nos émotions.
De manière générale, quand il s'agit de trouble du sommeil, il convient de se poser de prime abord les bonnes questions : est-ce que je mène un mode de vie inapproprié? Ai-je une alimentation inadéquate? Suis soumis.e à un stress excessif, un rythme de vie perturbé avec manque d'activité physique? Autant de causes qui pourraient expliquer ces déséquilibres.
*Quand un organe est mentionné avec une majuscule, il est fait référence au système de l'organe en MTC incluant le méridien et l'organe entraille associé.